L'aérogommage une méthode de décapage innovante ?

Publié le 26 février 2025 à 17:15

L'aérogommage une méthode de décapage innovante ?


Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne l'aérogommage. C'est tout simplement un procédé de traitement de surface dérivé de la technique du sablage. Cela consiste en la projection d'un abrasif naturel à l'aide d'air comprimé à basse pression en vue du décapage ou du nettoyage d'une surface. Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d'aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d'accès. De plus parce que chaque surface est différente, l'utilisation d'une large gamme d'abrasifs permet une parfaite adaptation aux supports à traiter.

Installation necéssaire à l'aérogommage.

L'aérogommage un moyen de décpage écologique

L'aérogommage est une méthode totalement écologique. Elle est dépourvue de produits chimiques dont notamment de silice. Et, constitue à l’heure actuelle une bonne alternative dans le domaine du décapage et du nettoyage des surfaces, respectant donc les  contraintes environnementales en vigueurs de nos jours. Les abrasifs sont 100% naturels dont certains biodégradables. Il n'y a aucun risque pour la santé et aucune pollution du lieu de travail. Un respect de l’environnement garanti. De plus l'aérogommage de demande pas d'eau pour fonctionné. A noté qu'il reste malgré tout important de se protéger de la poussière produite par l’aérogommage.

La polyvalance, la force de l'aérogommage 

L'aérogommage, contrairement au sablage, peut même être utilisé sur des surfaces brillantes ou polies comme le verre sans les rayer. Grâce au réglage fin de la pression et au choix de l’abrasif utilisé, l’aérogommage permet de retrouver l’aspect d’origine de la surface traitée. Qu’elle soit tendre (bois, plastique, brique, cuivre ou aluminium,...) ou dure (pierre, ciment, béton, verre ou acier,...), ce procédé permet un travail fin et minutieux et un rendu uniforme. On peut aller du simple gommage superficiel jusqu’à la remise à nu du support. 

Les abrasifs en aérogommage

Le choix de l’abrasif est important. Il va garantir un bon décapage et optimiser le temps de travail, de plus Il va aussi préservé l'aérogommeuse dans le temps. Les différents abrasifs se distinguent par leur dureté exprimé en Mohs (sur une échelle de 1 à 10) et leur granulométrie, exprimé en Mesh (la valeur diminue quand la taille augmente). L'abrasif le plus couramment utilisé est le Garnet, il a une dureté de 8 Mohs et existe en 5 granulométries différentes, de 30 Mesh (0,6 mm) à 400 Mesh (0,04 mm). Selon les besoins il existe aussi d'autres types d'abrasifs, comme la micro bille de verre, le bicarbonate de soude ou bien encore de la coque de noix concassés.


Exemple d'abrasif, ici du Garnet 120 Mesh.


Exemple d'abrasif, ici du Garnet 120 Mesh.

L'aérogommage de part ca polyvalence, son efficacité et son respect de l'environnement peu tout à fait être qualifié comme étant un moyen de décapage innovant. De plus, avec une facilité de prise en main remarquable, c'est un procédé qui peu autant être utilisé par des professionnels que des particuliers. 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.